Description
Ce projet est inspiré des villages de Tiny house existants (commune de Rezé, TY village) ainsi que d’autres projets d’éco hameau.
Notre famille a toujours voulu s’engager vers un mode de vie plus écologique, proche de la nature afin que nos enfants grandissent avec ces valeurs.
Je vis dans cette région depuis mon enfance, et je viens de vendre ma maison à St Paul de Vence pour démarrer ce projet de vie.
La formation que j’ai suivie en design de bâtiment bioclimatique chez Solution Era ainsi que mes années d’expériences m’ont permis d’acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration de ce projet qui est porté par des valeurs fortes et une envie profonde de contribuer à l’évolution de ce monde.
Je souhaiterais trouver un terrain, dans le secteur proche de Vence, pour développer un hameau d’habitat léger, écologique.
Mon choix d’habitat s’est porté sur la « Tiny house » car elle propose différents avantages ;
Habitat réversible
- qui n’impacte pas le terrain ni l’environnement
- qui permet d’évoluer grâce à sa mobilité
- qui favorise sobriété de consommation matérielle et énergétique
Habitat abordable aux budgets faibles
Ce projet est né d’une envie de regroupement familial ; 4 foyers de 3 générations.
Des foyers supplémentaires pourraient s’ajouter par location d’emplacement pour leur tiny house (je suis en contact avec des dizaines de personnes souhaitant vivre de cette manière).
Des ateliers autour de l’écologie et de ce que nous avons mis en place sur le site seraient proposés aux écoles de la commune, des stages, des conférences, des ateliers culturels ... faisant de ce hameau un lieu d’accueil et de partage.
Des chambres d’hôtes seraient également présentes. Cette partie du projet est développée dans le business plan annexé.
Chaque emplacement jouirait d’une surface privative.
Des espaces communs seraient créés dans le but possible d’une vie partagée ; cuisine extérieure, buanderie, bassin naturel, aires de détente et de jeux...
Un potager permaculture ainsi q’un poulailler seraient gérés par une personne spécifique, logée sur place.
D’autres idées visant à l’autonomie alimentaire pourraient être envisagées.
Ce projet a pour but d’aborder l’habitat et la vie d’une nouvelle manière ; - Respecter le terrain d’accueil,
- Revoir entièrement la façon d’aborder besoins et consommation,
- Tendre vers la plus grande autonomie possible ( eau, énergie,
alimentation),
- Allier tous les avantages d’un lieu de vie partagée tout en préservant
l’intimité et les besoins de chacun.
- Accueillir des personnes en chambres d’hôtes pour sensibiliser, donner
envie et démocratiser ce type de démarche.
Les tiny houses ainsi que les installations communes seraient raccordées à l’eau et l’électricité en complément de panneaux solaires et de récupérateurs d’eau de pluie ainsi qu’un système de filtration des eaux grises. L’assainissement serait fait par phytoépuration, si le tout à l’égout n’est pas imposé.
Un système de compostage serait mis en place pour les toilettes sèches autorisés par le SPANC.
Je souhaiterais réduire au maximum l’artificialisation des sols.
Les espaces communs couverts seraient également des habitats réversibles (Dôme, Tipi, Barnum ...) ne nécessitant aucune fondation.
Une charte de valeurs communes serait créée pour rassembler, autour d’une vision partagée, les futurs habitants.
Location
Vence, Alpes-Maritimes, France
Auguste
18/01/2023 à 8:02Bonjour ! Je suis étudiant en dynamique rurale à Lyon, en M2. Je m’intéresse particulièrement aux modes d’habitat novateurs qui vont à l’encontre du modèle prédateur en ressources naturelles et foncières. Sauriez-vous me dire comment a avancé votre projet ?
En vous remerciant du temps que vous pourriez prendre pour me répondre, je vous souhaite une très bonne journée !
Auguste Bray