Rachetons les terres
Constat actuel
Face aux destructions opérées à des échelles industrielles par des groupements forestiers, des lobbys agricoles ou tout simplement par l’état, il nous reste d’autres solutions que de préserver et régénérer les territoires par nous-mêmes.
Rappelons à ce propos :
- que 29,4 Millions d’hectares de forêt ont disparu dans le monde en 2017 soit l’équivalent d’un terrain de football qui disparaît chaque seconde ;
- que malgré les effets d’annonces des dirigeants lors des conférences climatiques, ces COP suggèrent une privatisation et une destruction accélérée des forêts françaises, en décrivant une « sous-exploitation certaine » comme en atteste ce document publié lors de la COP 21.
- que près de la moitié de la forêt française (7,5 millions d’hectares) est constituée de peuplements mono spécifiques, l’équivalent de la monoculture en agriculture avec tous les méfaits que cela induit. Les peuplements à deux essences représentent un tiers du total, tandis que les forêts à plus de deux essences ne représentent que 16 % de l’ensemble.
Il existe deux sortes de terrain à préserver
- ceux qui sont menacés de destructions futures, comme les forêts ;
- ceux qui ont déjà été détruits par l’agrochimie, les surproductions, les années de coupes rases et qu’il s’agit donc de régénérer : les champs et les prairies. Il est absolument nécessaire de préserver ces deux types de terrain dans l’avenir !
Distinguer les forêts des exploitations forestières
Et parmi les forêts menacées de destructions futures, il est important de distinguer les exploitations forestières intensives qui ont été plantées artificiellement, souvent rangées en ligne (comme pour la monoculture intensive) et composées bien souvent d’arbres résineux (le plus souvent des pins sylvestres ou des pins douglas).
Ces forêts n’abritent aucune vie au sol ; il suffit de s’y promener pour constater que nous n’y entendons aucun son.
Nous ne considérons pas ces forêts là comme des écosystèmes prioritaires à conserver.
Nous nous intéressons plutôt aux forêts abritant plusieurs espèces d’arbres, principalement des feuillus et qui constituent l’habitat de nombreuses espèces végétales et animales.
Ces forêts sont reconnaissables par les sons qu’elles émettent et les traces laissées au sol. Il suffit de plonger les mains dans cette terre pour sentir la vie s’y déployer.
Plusieurs options de rachat
La chance que nous avons c’est que nous sommes très nombreux à vouloir agir pour préserver/aggrader ces territoires et qu’il existe différents moyens pour assurer les rachats.
- Le premier étant l’achat individuel d’une parcelle.
- Le second consiste à se rassembler en foncière, SCI ou association pour racheter collectivement des terres et ainsi sortir d’une propriété individuelle et par conséquent d’un accaparement des ressources. Plusieurs associations se sont récemment constituées à l’image de Faites & Racine en Corrèze pour racheter collectivement des forêts.
L’avantage avec ces achats est tout à la fois pragmatique (il vaut largement mieux disposer d’une terre que de laisser son argent ronfler en banque) et altruiste car en rachetant ces terres qu’elles soient agricoles et forestières, nous garantissons aux espèces qui les peuplent, un épanouissement certain.
Plusieurs choix de régénération
Une fois ces achats réalisés, deux options s’offrent à nous :
- nous pouvons soit faire le choix de laisser ces terres en libre développement car après un certain temps (en fonction de l’état du sol) la Vie s’y redéploiera spontanément.
- Soit mettre ces terrains à disposition de gardiennes et gardiens qui prennent l’engagement de soigner et de régénérer ces terres pour qu’une multitude d’espèces s’y déploient.
Selon les situations, l’option la plus adaptée se présentera ; s’il s’agit de préserver une forêt d’une destruction, il vaut mieux en sanctuariser l’espace ; s’il s’agit d’aggrader une terre autrefois cultivée nous conseillons vivement d’y installer des gardiens de biodiversité.
Peu importe l’inclinaison choisie, le principal est que ces terres puissent de nouveau abriter de la vie.
Comment connaitre le prix des terres à racheter ?
Pour les terres agricoles
Chaque année, le ministère de l’agriculture établit un baromètre des prix des terres agricoles.
Aussi, lorsque vous trouverez une annonce qui vous plaira, n’hésitez pas à vus référer à ce baromètre pour comparer les prix et avoir une idée plus précise de ce que vous pouvez ou non espérer.
Pour les forêts
La société forestière de la caisse des dépôts à compilé les données de la SAFER pour réaliser un indicateur du marché des forêts françaises pour l’année 2020.
Où trouver des terrains à acheter
Le plus gros propriétaire actuellement à la recherche de repreneurs est l’État, qui souhaite renflouer ses caisses. La dissolution de l’Organisme national forestier (ONF) signe le dispersement du patrimoine forestier commun. Certains sites peuvent vous donner accès à ces mises en vente ; commençons par les sites publics :
- le site qui gère les ventes d’État : https://cessions.immobilier-etat.gouv.fr ;
- le site des ventes aux enchères publiques : http://www.encheres-publiques.com/ sur lequel vous pourrez affiner votre recherche dans la rubrique « vente à venir » ;
- le site de l’ONF où sont répertoriés les locaux et terrains à vendre en zone forestière : https://www.onf.fr/maisons-forestieres-en-vente/toutes-les-maisons-forestieres-en-vente ;
- le site de la SAFER (société d’aménagement foncier et d’établissement rural) : https://www.proprietes-rurales.com/ qui met à disposition des parcelles gérées par l’État, que vous pouvez néanmoins négocier car la Safer fonctionne comme une agence immobilière normale.
Et les sites référençant les propriétés privées à vendre :
- le site leboncoin : https://leboncoin.fr qui vous mettra le plus souvent directement en lien avec les vendeurs et vous évite donc les commissions d’agence ;
- un site beaucoup moins connu mais très intéressant : https://terredeliens.org/ qui recense un grand nombre de parcelles agricoles à vendre à des prix très corrects ; les vendeurs sont pour la plupart des agriculteurs ou éleveurs en cessation d’activité qui, de ce fait, offrent de bonnes conditions afin de faciliter la reprise de leur activité ;
- enfin, tous les sites et magazines spécialisés dans la vente agricole et de forêts comme Forêts de France, Forêts Privées, Bois Mag… Vous en trouverez de nombreux sur les moteurs de recherche.
Enfin, sachez que rien ne remplace la connaissance des territoires par leurs occupants !
Aussi, déplacez-vous lorsque vous avez identifié une région qui vous plaît afin de faire la connaissance de ceux qui y vivent et qui la font vivre.
Les meilleurs plans de rachat sont souvent ceux qui se communiquent de bouche-à-oreille. Ces relais d’information sont partout, au gré des rencontres.
Pour accélérer votre intégration et bénéficier de ces terrains, on vous conseille d’entrer en contact avec les réseaux associatifs locaux.
Sachez enfin que l’association que nous avons créé rachète des terres pour les préserver et installer des projets collectifs de gardiens des territoires.