Plans et manuels d’autoconstruction – Maison en Pétales

Chose promise, chose due.
Après avoir sollicité votre soutien pour nous permettre de construire le prototype de la Maison en Pétales, nous mettons désormais à disposition les plans pour vous permettre d’en reproduire la construction et d’en améliorer le concept.
Et voici donc les manuels permettant d’auto-construire vos propres Maisons en Pétales.
Ces livrets ont été réalisé par Morses et ils documentent toutes les étapes de construction lors du chantier d’apprentissage effectué au Croissant Fertile.
Et pour compléter ces livrets, nous avons produit une série de vidéos tutorielles avec Et Saar Part pour détailler les grandes étapes ayant permis la réalisation de la Maison en Pétales.
A travers la mise à disposition de ces plans et de ces tutoriels, notre intention est de rendre disponible les transitions pour les foyers qui aspirent à batir des habitats réversibles qui soient :
  • accessibles techniquement : en effet les pièces ont toutes été conçues sur place, avec un groupe d’apprenant qui pour la plupart découvraient l’éco-construction.
  • accessibles économiquement : avec ce prototype nous sommes à 500e/m2 là où la construction traditionnelle tourne autour de 2000e/m2
  • écologiques : tous les matériaux utilisés ont été pensés pour être les plus respectueux de l’environnement, les plus durables dans le temps et se recyclant le plus facilement (ossature bois, isolant en laine de bois, panneaux d’OSB au mur, EPDM pour l’étanchéité)
  • confortables : on a pleinement conscience que des transitions profondes ne se réaliseront que si nous nous projetons. Aussi notre soucis avec cette Maison en Pétales a été de répondre un maximum aux qualités de confort requises pour s’imaginer y vivre, notamment en matière d’isolation thermique, de volume d’espaces et d’aménagement (les avancées concernant les aménagements intérieurs seront partagées prochainement)
  • adaptés aux besoins des familles : pour la première fois nous avons un habitat réversible permettant d’avoir plusieurs pièces permettant ainsi aux familles d’avoir des espaces cloisonnés pour préserver l’intimité de chacun.
  • évolutif : en fonction des évolutions de vie au sein de ces maisons en pétales, il est tout à la fois possible d’ajouter des pièces (on peut ajouter jusqu’à 12 pièces de 8m2 à l’élément central qui fait 40m2) ou d’en retirer (si un enfant quitte le foyer) sans toucher à l’élément central.
  • complètement et facilement démontable : Yves Desarzens, le concepteur, a imaginé chaque pièce de façon à ce qu’elles se montent et démontent le plus facilement, assurant un nomadisme potentiel à tous les utilisateurs qui s’y installent
 
Pour rappel, la Maison en Pétales s’inscrit dans la continuité de la Maison Nomade imaginée il y a une dizaine d’années par Yves Desarzens qui a mis toutes ses compétences au service d’un habitat réversible disponible au plus grand nombre.
Grâce à sa vision, mais aussi à la mise en place d’Antoine Tabariès dans la coordination du chantier, à Morses pour la création des livrets d’auto construction et enfin à Saar qui a filmé les vidéos tutorielles, nous pouvons vous offrir tous ces documents librement.

Soutenir de futures expérimentations​

Vous le savez peut-être, l’association du Croissant Fertile se consacre à l’expérimentation de nouveaux habitats réversibles respectueux de la Terre et à produire des documents pédagogiques pour permettre d’en diffuser la pratique.
Nous avons fait le choix de ne pas être subventionnés pour être entièrement libres de nos choix.
Et pour nous aider à entreprendre de futures expérimentations, vos soutiens nous sont précieux (chaque don est déductible d’impôts).

Découvrez le livre

Ces préconisations et concepts sont plus largement explorés dans le livre que nous avons consacré à la désobéissance fertile.

Véritable manifeste doublé d’un guide pratique et juridique pour s’installer en nature, ce livre nous accompagne pour devenir des gardiens des territoires.

Commentaires

Ajouter un commentaire