Confiez vos terrains à des gardiens
Redonner vie à vos terres agricoles et forestières pour régénérer les territoires
En quoi cela consiste ?
Il s’agit de mettre un terrain agricole ou forestier dont vous seriez propriétaire, à disposition d’un ou plusieurs gardiens (selon la superficie) qui s’installera en vue d’aggrader les espaces et de créer des liens solidaires avec votre voisinage.
Pourquoi cette démarche ?
Il est urgent de cesser la destruction des écosystèmes générés par les sociétés industrielles, et à l’inverse, multiplier les territoires au sein desquels les espèces végétales et animales pourront se multiplier.
Selon des estimations, il faudrait planter 1200 milliards d’arbres sur Terre pour capter les ¾ des gaz à effet de serre depuis le début de l’ère industrielle.
En confiants vos terrains, vous contribuez à faire de vos parcelles des refuges de biodiversité et vous dynamisez votre territoire à travers l’implantation de nouveaux habitants.
Quels sont les intérêts ?
- Améliorer, embellir votre terrain
- Agir à distance pour préserver votre territoire !
- Créer du lien avec de futurs usagers
- Disposer des mêmes avantages que les usagers sur le terrain mis à disposition
Qui sont ces gardiens ?
Les gardiens sont des bénévoles désireux de régénérer la nature et de revaloriser le patrimoine en s’installant sur les territoires.
Combien de gardiens sur votre terrain ?
Les dimensions de votre terrain pourront déterminer le nombre de gardiens pour s’occuper du terrain.
Pour vivre et régénérer efficacement les espaces, nous conseillons un gardien pour 5000m2 (un demi hectare) de terrain.
Combien cela coute-t-il ?
Cette mise en lien ne vous coûte rien, les gardiens prennent en charge les dépenses liées à la régénération de vos terres.
N.B. : concernant le paiement de la taxe foncière, vous ne pouvez demander une rétribution financière des gardiens car le prêt à usage est un contrat qui n’est valable que s’il est gratuit. Arrangez-vous autrement avec les gardiens si vous souhaitez en partager le paiement.
Pour quelle durée ?
Vous pouvez confier vos terrains pour la durée qui vous convient.
Néanmoins, pour que votre terrain puisse durablement être valorisé, nous vous conseillons de le confier pour un bail de 10 ans reconductible; 10 ans étant un minimum pour prendre soin des arbres plantés et assurer une pérennité des écosystèmes.
À partir de quand ?
Dès aujourd’hui vous pouvez proposer votre terrain sur la plateforme www.desobeissancefertile.com afin d’être contacté par des gardiens.
Où le faire ?
Tous les propriétaires fonciers du pays peuvent confier leurs terrains et améliorer durablement ces patrimoines.