FAQ gardiens des territoires :

Redonner vie aux terres abandonnées ou épuisées

En quoi cela consiste ?

« La Terre n’appartient pas aux humains, ce sont eux qui appartiennent à la Terre. » Proverbe amérindien

Il s’agit de bénéficier d’un terrain mis à disposition gratuitement par un propriétaire pour que vous puissiez vous y installer et y régénérer les espaces afin de favoriser une large diversité végétale et animale.

Nous pouvons toutes et tous œuvrer à l’aggradation des écosystèmes et à les préserver, c’est pourquoi nous vous proposons de devenir les gardiens d’un territoire.

Vous ferez de ces parcelles des refuges de biodiversité et vous participez à redonner vie au territoire par votre implantation et vos actions.

La forme juridique choisie à travers les contrats de « prêts à usages » avec les propriétaires permettent à la fois de se projeter à long terme sur les terrains et de sortir de la logique de propriété.

 

Pourquoi devenir un gardien ? 

Nombreuses sont les personnes aspirant à se rapprocher de la nature pour y vivre sans pour autant avoir les moyens financiers pour y parvenir.

Nombreuses également sont les personnes conscientes des bouleversements et des extinctions induits par les sociétés industrielles et qui cherchent à œuvrer pour préserver notre système Terre.

Voici un bref état des lieux des destructions et autres extinctions :

– 150 à 200 espèces détruites chaque jour.

– 52% des animaux sauvages anéantis en 60 ans.

– D’ici à 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.

– 40 à 70% des oiseaux communs d’Europe sont en déclin.

– 97% des forêts anciennes ont été détruites.

.- Seulement 0,7% de la couverture forestière d’Europe restante est primaire.

– En France 25m2 de champs et de forêts sont bétonnés chaque seconde.

– En Europe 80% des sols fertiles sont stérilisés par la pollution.

– Les industries extractives sont responsables de la moitié des émissions de carbone mondiales et de la perte de plus de 80% de la biodiversité.

Selon des estimations, il faudrait planter 1200 milliards d’arbres sur Terre pour capter les ¾ des gaz à effet de serre émis depuis le début de l’ère industrielle.

 

Si nous n’apprenons pas dès maintenant à cohabiter avec les autres espèces présentes sur Terre, nous signons notre fin.

Or, jamais dans notre histoire (du moins occidentale) nous n’y sommes parvenus.

En régénérant ces terrains mis à disposition, vous fait

 

Quels intérêts :

Démarrer un projet de vie sans dépenser d’argent.

Vivre dans la nature pour incarner le changement.

Œuvrer à l’aggradation des espaces vivants.

Participer et enrichir le maillage d’acteurs locaux engagés

S’engager pour un avenir viable et vivable

 

Qui sont les propriétaires ?

Les propriétaires sont des particuliers qui ne peuvent œuvrer directement à l’aggradation des territoires, alors ils mettent leurs terrains à disposition pour que d’autres puissent le faire.

Votre présence sur les terrains permettra d’améliorer un territoire pour lequel ils sont souvent attachés.

 

Combien de gardiens sur le terrain ?

Les dimensions du terrain peuvent déterminer le nombre de gardiens pour s’occuper du terrain.

Pour vivre et régénérer efficacement les espaces, nous conseillons un gardien pour 5000m2 (un demi hectare) de terrain.

 

Prix : 

La mise à disposition du terrain ne vous coûte rien mais vous prenez en charge les dépenses liées à la régénération des terres.

 

Durée : 

Engagez vous le temps qu’il vous convient en accord avec le propriétaire. Pour que ce lieu puisse durablement être valorisé, nous vous conseillons d’établir un bail de 10 ans reconductible, 10 ans étant un minimum pour prendre soin des arbres plantés et assurer une pérennité des écosystèmes.

 

Quand :

Dès aujourd’hui, vous pouvez imprimer l’affiche qui vous permettra de rencontrer les propriétaires.

 

Où : 

Tous les propriétaires fonciers du pays peuvent confier leurs terrains et améliorer durablement ces patrimoines ; aussi il ne reste plus qu’à vous déployer.

 

 

Les étapes pour devenir un gardien

 

  • Imprimez l’affiche pour trouver des terrains

Téléchargez puis imprimez l’affiche à destination des propriétaires de terrain pour être contactés :

[TÉLÉCHARGER] Affiche Gardiens Territoires

Un espace est laissé dans l’affiche pour que vous puissiez la personnaliser avec vos coordonnées ; partagez là autour de vous, dans les commerces locaux, là où les personnes ont l’habitude de se rendre.

Discutez de votre souhait d’installation et d’aggradation des espaces avec les commerçants et les associations locales pour qu’ils puissent relayer votre appel

 

  • Entrez en contact avec les propriétaires

Grâce à l’affiche vous serez contactés par des propriétaires de terrains par téléphone ou par email.

Détaillez les motivations qui animent votre démarche.

Que le terrain vous intéresse ou non, demandez aux propriétaires de mettre en place une annonce sur la plateforme pour référencer leurs terrains.

Cela permet de savoir le nombre de terrains potentiellement disponibles par régions et surtout, ça incitera d’autres propriétaires à en faire autant.

S’ils ne savent pas mettre en ligne l’annonce, aidez les à le faire ; ce n’est pas parce que vous mettrez l’annonce en ligne que vous ne pourrez pas bénéficier ensuite du terrain, au contraire, le premier lien que vous aurez tissé avec le(s) propriétaire(s) restera privilégié.

En mettant en ligne l’annonce, vous pourrez certainement trouver des soutiens supplémentaires pour entamer des aventures collectives au service des vivants.

Déterminez ensemble les projets qu’il serait possible de mettre en place sur ces terrains.

 

  • Sélectionnez le terrain et déterminez le projet

Lorsque vous aurez un terrain qui vous plaira sur la plateforme ou en contact direct, rencontrez le propriétaire, exposez votre projet et visitez le terrain ensemble.

La visualisation du terrain et les conseils avec le propriétaire (qui connaît généralement bien les lieux) permettront d’affiner votre projet.

L’échange et la transparence est important car elle permettra d’établir une relation de confiance dans le temps.

  • Signez un prêt à usage avec le propriétaire

Il existe une forme juridique permettant de légaliser cette mise en lien : elle s’appelle le « prêt à usage ».

Voici un modèle que nous avons rédigé et mis à votre disposition :

[TÉLÉCHARGER] Modèle de contrat de prêt à usage gratuit

Ce contrat a l’avantage d’être gratuit, de n’avoir pas besoin de passer devant un notaire pour être reconnue et pourra sécuriser chacune des parties.

Vous pouvez tout à fait opter pour une collaboration avec un propriétaire sans signer de documents et à vrai dire, c’est ce que l’on préconise avant tout dans une relation de confiance mutuelle, mais si vous ou le propriétaire souhaitez des garanties, cette forme de contrat est parfaitement adaptée.

Nous avons mis en place un modèle dont vous pouvez librement vous inspirer ; y figure une charte de bonne conduite que vous vous engagez à respecter en signant ce contrat.

Il faut savoir qu’avec le prêt à usage, il ne peut y avoir de contrepartie financière car le moindre échange d’argent inscrit dan le contrat entrainerait la nullité de ce dernier.

Si vous souhaitez prendre en charge la taxe foncière du terrain, vous devrez vous arranger autrement avec le propriétaire.

Pour connaitre les lois permettant de s’installer : https://desobeissancefertile.com/les-lois/

 

  • Démarrer la régénération du terrain et du territoire

Nous avons mis en place un ensemble de fiches techniques pour vous accompagner dans la régénération des territoires, libre à vous de vous en inspirer.

Soyez heureux, au service des vivants.

 

PS : N.B. : envoyez nous un email à desobeissancefertile@protonmail.com quand vous serez parvenus à un accord avec un propriétaire pour donner de vos nouvelles pour que nous puissions avoir une idée du nombre de terrains disposant de gardiens et de potentiels améliorations à proposer