Panneaux solaires et vie collective

Retour d’expérience sur l’utilisation collective de l’installation solaire

Septembre 2022 :

C’est la première fois que nous sommes si nombreux à vivre ensemble au Croissant Fertile puisque nous accueillons 35 âmes durant un mois.

Un des enjeux majeurs pour nous (après celui d’apprendre à vivre ensemble) est la gestion collective des ressources énergétiques du lieu.

Pas une mince affaire vu le nombre.

Pour appréhender cela, nous disposons de 6 panneaux de 320 Wc. Rien d’excessif en apparence.

 

A l’arrivée, la joie est totale puisque cette installation nous a bien sur éclairée mais nous a surtout permis de charger nos téléphones et ordinateurs ainsi que nos visseuses, perceuses, meuleuses et scies circulaires, nécessaires à la construction de la Figue.

Le plus gros investissement aura été pour nous l’achat de deux batteries puisqu’après 3 années avec des batteries de récupération de voitures (dans notre ancienne cabane) et une fiabilité limitée, nous avons fait le choix d’investir après avoir été longuement conseillé par Wattuneed sur le sujet.
 
Il est arrivé par deux fois qu’on arrive à court d’énergie durant le chantier (une fois après avoir voulu utiliser un four électrique et une autre fois après 5 jours de pluie).
 
Cela nous a conduit à plus de sobriété et d’observation dans notre gestion collective.
 
Finalement tout le monde a pu monter en compétence sur le sujet et le fait d’avoir été confronté à nos limites dans nos usages nous a conduit à avoir bien plus de respect pour cette ressource éléctrique.
 
 
Évidemment nous avons à l’esprit que les panneaux et surtout les batteries ne sont pas la panacée puisqu’elles nécessitent de l’extraction minière et des conditions de travail indignes pour les humains en bout de chaîne et nous espérons que les années à venir nous permettrons d’évoluer vers plus de respect encore…
Parce que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas.

 

© 2022 All Rights Reserved.

Découvrez le livre

Ces préconisations et concepts sont plus largement explorés dans le livre que nous avons consacré à la désobéissance fertile.

Véritable manifeste doublé d’un guide pratique et juridique pour s’installer en nature, ce livre nous accompagne pour devenir des gardiens des territoires.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire