Élaborer des chartes permettant
l'habitat réversible dans sa commune

Cette brochure est née de la volonté d’attribuer des pouvoirs élargis en matière d’intégration en urbanisme, au niveau des communes.

Nous savons à quel point l’échelon municipal est clé dans une installation, dans la mesure où la commune dispose de leviers pour faciliter ou compliquer une installation.

Or si on a pu constater qu’elle disposait de récents pouvoirs de nuisances élargies, elle ne disposait guère d’équivalent pour encourager les installations1.

C’est dans ce contexte que des mairies ont spontanément élaboré des chartes, comme un contrat réciproque entre habitants et la commune, définissant des règles d’installations aux usagers, en contrepartie de quoi, la mairie s’engage à sécuriser leur installation.

Cette brochure s’inspire de ces mairies pionnières et facilite l’élaboration des chartes locales pour l’installation en habitats réversibles.

Elle est le fruit d’une collaboration entre divers acteurs associatifs dont fait partie la Désobéissance Fertile.

1 Bien que la loi ait évolué en 2014 pour attribuer une existence légale aux habitats réversibles, son application reste encore bien trop compliqué pour les communes

La Fédération de l’Habitat Réversible assiste les communes qui souhaitent être accompagnées dans la mise en place de chartes locales.

Pour plus d’informations, contactez les équipes à l’adresse : contact.fhrm@gmail.com

Découvrez le livre

Ces préconisations et concepts sont plus largement explorés dans le livre que nous avons consacré à la désobéissance fertile.

Véritable manifeste doublé d’un guide pratique et juridique pour s’installer en nature, ce livre nous accompagne pour devenir des gardiens des territoires.